Alexander Graham Bell: l'inventeur du téléphone avait dédié sa vie à l'amélioration du système de communication pour malentendants. Il émigre aux États-Unis en 1876 et met au point le premier téléphone. On lui doit d'autres inventions, comme le langage universel, un phonographe, des machines volantes. Assez curieusement, il n'éprouvait pas une grande affection pour sa première oeuvre, affirmant qu'il n'utilisait jamais " la bête ".

-

Robert I, the Bruce: le père de l'indépendance écossaise. Ses débuts sont hésitants. Il prête tout d'abord allégeance au roi d'Angleterre avant de se retourner contre lui et raviver le mouvement nationaliste écossais. Noble cause ? non, intéressé: bon moyen d'accéder au trône, pense-t-il. Son éclatante victoire à Bannockbum en 1314 face aux Anglais le propulse au pouvoir. Après de nombreuses batailles, l'indépendance de l'Ecosse est finalement reconnue en 1328. Par la suite, Robert the Bruce s'affirme comme un roi plein de Sagesse, ramenant le calme dans son pays et accordant des droits au petit peuple. On l'appelait "le bon roi Robert" (à ne pas confondre avec la culotte de l'autre).. Il mourut en 1329, emporté par la lèpre.

Robert Burns: ce poète du XVIIIe siècle trempait Sa plume dans de l'acide, exprimant toute son opposition face à la suprématie anglaise. Il écrivait ses poèmes en écossais, réveillant par là même l'identité culturelle de l'Écosse. Il faudra encore attendre un siècle pour qu'elle soit politiquement reconnue par le Parlement. Aujourd'hui, on fête toujours l'anniversaire de Robert Bums le 25 janvier, occasion de déclamer ses poèmes.

 

- Edwyn Collins: figure marquante du rock écossais, cet esthète est un enfant de Glasgow. Il se fait remarquer au début des eighties en fondant le groupe Orange Juice, initiateur de la vague pop et néo-romantique qui fit danser toute la Grande-Bretagne àl'époque. Après une carrière solo cahoteuse, Çollins rencontre enfin un succès international en 1995, grâce au tube A Girl Like You.

 

- Arihur Conan Doyle: médecin et surtout auteur des célèbres Sherlock Holmes. Il tua son héros en 1893, mais dut le faire ressusciter 10 ans plus tard, suite aux pressions de ses lecteurs orphelins. L'écrivain contribua lui-même à résoudre une affaire. Celle d'Oscar Slater, accusé à tort de meurtre: il fut relâché après 19 ans de détention. Cette histoire s'inscrit comme la plus grande erreur judiciaire de l'Ecosse.

 

- Sean Connery: de son vrai prénom Thomas, il est né à Edinburgh en 1930. Avant d'endosser le célèbre costard de 007, il accumule les petits boulots: polisseur de cercueils, maçon et crémier, comme quoi ! En 1962, il est retenu pour le rôle de James Bond dans Dr No, notamment en raison du faible salaire réclamé par l'acteur alors inconnu. Puis ses rôles dans Mamie, L'Homme qui voulut être roi, Le Nom de la rose ou Les Incorruptibles lui permettent aujourd'hui d'obtenir 10 millions de dollars par film. Le succès ne lui est pas monté à la tête, à en croire ce cinéaste: " A l'exception de Lassie, c'est la seule personne que je connaisse qui n'a pas été pourrie par le succès.

Mark Knopfler: né à Glasgow en 1949, il "émigre" en Angleterre où il fonde avec son petit frère David, John lllsey et Pick Withers, les Dire Straits, qui en argot londonien signifie "raide fauché". Ils ne le resteront pas longtemps puisque, dès 1979, ils entonnent leur premier tube, Sultans of Swing. 10 ans plus tard, le groupe devient le plus gros vendeur du monde de la pop. Comment dit on "plein aux as" en anglais?

 

- Jackie Leven: la vie de ce natif du "royaume de Fife " est un vrai roman (noir)... Adolescent, il travaille dans un abattoir puis forme l'un des meilleurs groupes rock d'Écosse, Doll by Doll. Une carrière prometteuse avortée après quatre albums: il perd sa voix dans une agression sauvage, des voyous lui ayant tranché la gorge... Un malheur n'arrivant jamais seul, Sa petite amie le plaque pour le garde du corps du dalailama! Après avoir sombré dans la drogue, Jackie est sauvé par la redécouverte de la poésie (et une bonne cure de désintoxe) Il se lance alors dans mille et une causes. Pour aider les toxicomanes, il fonde le Core Trust, supporté par Éric Clapton, Genesis et. la princesse Diana. I! milite aussi au Men's Movement pour aider les hommes à retrouver leur âme de guerrier (mais de guerrier pacifiste!).!! s'installe à Oban et crée sa propre marque de whisky: Leven's Lament.! Il a depuis retrouvé Sa voix (grâce au whisky ?) et sorti un superbe disque de poèmes, entre rock mûr et musique traditionnelle écossaise: The Mystery of Love is Greater than the Mystery of Death (Last Call)...

 

- Macbeth : tellement de choses ont été écrites sur son compte qu'on ne sait plus s'il s'agit d'un personnage de fiction ou ayant réellement existé. Se fondant sur des chroniques des XVe et XVIe siécles, déjà pas mal romancées, Shakespeare apporte une dimension encore plus dramatique au personnage, pour en faire une pièce vivante, susceptible de distraire son roi. D'ascendance royale, Macbeth a vécu au début du XIe siècle. Il épouse Gruoch (un nom pareil, ça ne s'invente pas!), petite-fille du roi Kenneth Il!, dont le premier mari et le père sont tués par le roi Duncan. Décidé à venger sa femme avec l'arrière-pensée de monter sur le trône, Macbeth défie Duncan sur un champ de bataille (vous suivez toujours?). Duncan meurt à la suite de ses blessures au château d'Elgin. Donc rien à voir avec le château de Glamis, dans lequel Shakespeare a situé son action. Macbeth est alors couronné Grand Roi des Ecossais à Scone Palace.!! meurt en 1057 et est enterré à l'Ile d'lona.

- Rob Roy MacGregor: I! débute une carrière tardive de hors-la-loi après s'être fait exproprier de ses terres par le duc de Montrose. Juste retour des choses: I! vole les troupeaux et attaque les hommes du duc. Le Robin des Bois jacobite redistribue ce qu'il dérobe jusqu'au jour où iI est capturé et relâché presque aussitôt.!! passe le reste de sa vie sur ses terres de Balquhidder, près de Stirling où iI est enterré. Son histoire est immortalisée par le roman de Walter Scott, Rob Roy, et plus récemment par Hollywood.

 

 

- Charles Rennie Mackintosh : à Glasgow, impossible d'y échapper. Et pourtant, cet architecte, artiste et décorateur d'avant-garde, l'un des plus grands interprètes de l'Art nouveau (n'ayons pas peur de le dire!), resta longtemps méconnu dans son pays. Parmi ses oeuvres: la School of Art, Queen's Cross Church et Scotland Street School représentent le mieux le Glasgow Style dont il est à l'origine. En 1914, I! quitte la ville, incompris de ses congénères, et s'exile à Londres, puis en France. I! meurt dans la capitale britannique, pratiquement oublié de tous. Aujourd'hui, des musées lui sont consacrés et Glasgow a célébré le grand architecte durant toute l'année 96.

 

- Walter Scott: écrivain, poète romantique et historien, il est à l'origine d'un tout nouveau style littéraire: le roman historique. Waverley connaît un succès immédiat. Reconnu au-delà des frontières de l'Écosse, son style exerce une influence considérable sur Victor Hugo et Ba!zac. Parmi ses oeuvres majeures, on lui doit lvanhoe, Rob Roy, et une série de poèmes, dont le plus connu demeure La Dame du lac.

-

Robert Louis Stevenson: issu d'une famille d'ingénieurs, le petit Robert Louis montre très vite plus d'inclinations pour les techniques littéraires que scientifiques. L'lle au trésor, écrit en 1883 pour distraire son beau-fils, lui procure une certaine notoriété. Mais c'est à la publication du Strange Case of Doctor Jeckyll and MrHyde (1886) qu'il connaît le véritable succès. Inspiré de la vie du Deacon Brodie (artian respecté et homme public le jour, il se transformait en loueur et voleur la nuit), le livre reflète en réalité son propre malaise, mais aussi celui de toute une ville, Edinburgh la riche et Edinburgh la misérable.

 

- Prince Charles Edward Stuart, Bonnie Prince Charles: symbole de la résistance face à l'envahisseur, son succès est aussi fulgurant que son échec. Prétendant au trône, il tente de reconquérir le pouvoir au nom des Stuarts. En 1745, il lève une armée dans les Highlands et marche sur Edinburgh qui capitule. Londres commence alors à paniquer sérieusement. Mais les chefs highlanders, loin de leurs foyers laissés sens défense, refusent de continuer plus au sud et le soutien attendu des Français ayant échoué, il se résout à la retraite. En 1746, le duc de Cumberland rattrape l'armée àCulloden, près d'lnvemess. Il s'ensuit un véritable carnage. Le prince Charles part pour la France, notamment grâce à l'aide de Flora MacDonald, devenue une véritable héroïne nationale. I! passe le reste de se vie en France et en Italie, sombrant dans l'alcool.

 

Marie Stuart: veuve de François II, roi de France au règne éphémère (1559-1560), Marie regagne se patrie d'origine et monte sur le trône d'Ecosse. Son mariage avec Lord Dam!ey (à l'origine de l'assassinat de Rizzio, secrétaire de la reine) se détériore rapidement.

A la mort de son mari (on l'y a un peu aidé, mais l'implication de la reine n'est pas prouvée), elle épouse le comte de Bothwell (et de 3!). Mais ses opposants de plus en plus vindicatifs infligent à son armée de sérieuses défaites. Elle abdique en faveur de son fils et se réfugie en Angleterre. Idée funeste puisque dés son arrivée sur le sol anglais, elle est jugée pour le meurtre de Damley et retenue en détention. Intrigues, toujours

Pour s'assurer de sa chute, on lui tend un piège en l'impliquant dans un complot factice monté soi-disant contre sa cousine la reine Élisabeth. Reconnue coupable de tentative d'assessinat, elle est exécutée une semaine plus tard, on 1587.

-

Willam Wallace: connu comme le plus grand patriote écossais, "Bill" combattit les Anglais avec ferveur. Après une écrasante victoire au pont de Stirling on 1297, il devint "Gardien de I'Ecosse" . Titre qu'il abandonna l'année suivante suite à se défaite face au roi Edouard d'Angleterre. Il partit on France pour gagner le soutien du roi et du pape. A son retour, en 1303, le nombre de ses compagnons avait sévèrement diminuè. Trahi par l'un des siens, il est jugé comme traître, pendu, éventré puis écartelé (pour être bien sûr!). Ses membres furent ensuite dispersés à Newcastle, Berwick, Stiriing et Perth on signe d'avertissement. Message reçu ?

 

- James Watt: père de la révolution industrielle grâce à ses améliorations déterminantes de la machine à vapeur. Utilisée dans les usines textiles et les manufactures, elle propulse la Grande-Bretagne, puis l'Europe dans une ère nouvelle. L'unité de puissance, le watt, vient de son nom.