Avant d'expliquer ce qu'est le whisky, il est quand même judiceux de dire comment ca se boit, car, après tout, c'est le plus important. D'abord, ne vous avisez pas, devant un Ecossais, de mettre du Coca ou de l'eau gazeuse dans votre verre de whisky. D'ailleurs, un proverbe assure qu'il est deux choses que les Écossais préfèrent nues. Et que l'une d'elles est le whisky. Cette pernicieuse habitude de mélanger le whisky avec n'importe quoi, importée des États-Unis, choque les vrais amateurs. Un Ecossais, invité à table chez un Français qui avait commis cette faute, se vengea astucieusement en mettant un sucre dans son vin.

 

Le whisky, ce n'est pas une boisson que l'on boit quand on a soif. Bref, ça demande un peu de savoir-vivre. Seule exception à la règle: on peut allonger son whisky d'un peu d'eau fraîche (non gazeuse).

 

D'ailleurs, l'étranger se trahit souvent quand il commande: a whisky dans un pub, même Si le garçon le comprend, le terme habituel étant: a dram, une mesure de whisky ordinaire. Si Castelot écrivait ce paragraphe, il dirait que le whisky remonte aux Grecs et que le nom même du breuvage vient de uisgebeatha, signifiant "eau-de-vie" en celte. La première distillerie fut fondée en 1775, et la distillation de ce breuvage fut réglementée dès la fin du XVIIIe siècle.

 

Nous, on préfère expliquer les différentes variétés de whisky. Après tout, c'est plus utile.

  1. Malt whisky: il est issu soit d'un seul tonneau (single-cask malt), soit d'un mélange de plusieurs fûts (vatted malt). L'année inscrite sur la bouteille correspond toujours au whisky le plus jeune, mais dans les deux cas le nectar provient de la même distillerie (contrairement au blended).

    La plupart sont fabriqués dans les Highlands, à base d'orge fermentée. Attention, le malt n'est pas une plante naturelle, c'est tout simplement le nom donné à l'orge germée. Ensuite il est distillé deux fois. Les cuves sont obligatoirement chauffées avec de la tourbe. Ce n'est pas un hasard Si le whisky qui mérite ce nom ne se fabrique qu'en Irlande et en Ecosse. Comble d'ironie pour cet alcool célèbre, ce qui fait son secret, c'est l'eau. Le whisky marqué "pure malt"' vieillit parfois dans des cuves en chêne pendant 15 ans.

    Mais il peut être légalernent vendu après 3 ans. Pendant qu'on y est, la couleur ambrée du breuvage provient à la fois de l'eau des rivières descendant des montagnes, légèrement brunie par la filtration à travers le compost des bruyères (lorsqu'elles poussent) et du vieillissement du whisky dans des fûts en chêne ayant contenu du sherry.

    Certains distillateurs n'hésitent pas à mettre tout simplement du caramel... Pourquoi pas des colorants chimiques?

  2. Grain whisky: les vrais amateurs ne reconnaissent pas à ca breuvage le droit de porter le nom de "whisky". Fabriqué à base de maïs, il est plus léger et a moins de goût Il est aussi moins cher. On ne s'étendra pas sur ca liquide sans grand intérêt.
  3. Blended whisky: mélange de malt whisky et de grain whisky. C'est ce que l'on boit habituellement. Les whiskies les plus connus sont généralement blended. Il y a plus de 2500 marques enregistrées en Grande-Bretagne. On ne s'étonnera pas, bien sûr, que depuis ces dernières années on mette dans le blended de plus en plus de grain whisky et de moins en moins de malt.

 

Peu à peu les différences de goût des blended s'amenuisent afin de satisfaire un maximum de gens. On dit même que certaines grandes marques modifient le mélange en fonction du pays qui l'achète. Eh oui, tout fout le camp!

ISLAY

L'île d'lslay, à 20 miles de l'irlande, avec ses huit distilleries dont six en activité, est le paradis du malt marin

 

brise de mer et suavité avec Bunnahabhain

 

embruns iodés avec Bowmore
L'île est fier de produire son whisky "sous la mer" (le plus ancien chai se trouve au-dessous du niveau de la mer), déferlantes et tempête force 10 avec Ardbeg

COTE OUEST DES HIGHLANDS

Rond, malté, Oban exhale une pointe de fumé en finale.

VALLEE DU LIVET

La distillerie de Glenlivet, dans le Speyside, fut la première à sortir de la clandestinité en 1824.

HAUTE SPEY

Le célèbre Glenfiddich, un des single malts les plus vendus en France, est produit dans la région du Speyside, le " triangle d'or" du malt avec soixante distilleries réparties sur 40 km.

ILES DES ORCADES

La tourbe des Orcades a un parfum de bruyère, très présent dans les bouteilles sortant de la distillerie Highland Park.

 

BASSE SPEY

Deux arrêts recommandés sur la route du whisky pour déguster le Knockando, à la saveur florale caractéristique des malts du Speyside

et le MacAllan, qui tient sa couleur ambrée comme son caractère moelleux et fruité d'un vieillissement en fûts de sherry (xérès).

COTE EST DES HIGHLANDS

Deux symboles: la tradition avec Dallas Dhu, une distillerie convertie en musée,

et la production de masse avec Tomatin, la plus grande distillerie d'Ecosse.

CAMPBELTOWN

Sur les trentes distilleries qui animaient autrefois la ville de Campbeltown, seule Springbank produit encore deux grands malts:Springbank et Longrow

 
hélas distillés au compte gouttes. Le fantôme de Glen Scotia ne goûtera plus la part des anges: la distillerie vient de fermer ses portes.

 

.

- Sachez enfin que le whisky est taxé en, Écosse à près de 80 %. Il est tellement cher qu'on conseille presque de s'initier en Ecosse et d'acheter sa marque préférée en... France (d'autant que la meilleure partie du breuvage est souvent destinée à l'exportation). Si vous tenez quand même à rapporter un souvenir, préférez les grandes surfaces, dans les distilleries, ils abusent un peu.