Vivent les mauvaises herbes et la nature sauvage Gerard Manley Hopkins, S.J.

 

Un mouton ou une vache qui se retrouve sur le dos risque de mourir. Alors s'il se débat en vain pour se remettre sur ses pattes, n'hésitez pas à le secourir, et vous rendrez ainsi service à l'économie des Highlands. La côte nord-ouest de l'Ecosse, qui semble compter davantage de moutons que d'habitants, est criblée de lochs d'eau de mer étroits et entourée d'îles innombrables

 

 

Elle constitue non seulement la plus belle région d'Ecosse, mais aussi l'une des dernières contrées vraiment sauvages d'Europe. Les Hébrides forment un arc de cercle à l'ouest, alors que les îles Orcades (Orkney) et Shetland s'étirent au large de John O'Groats, la pointe nord-est de l'Ecosse. Les villes d'Invemess, de Fort William, de Glencoe, d'Ullapool et de Thurso sont de bons points de départ pour les îles ainsi que pour explorer les fameuses montagnes pelées des Highlands.

 

La région du nord ouest de l'Ecosse n'a pas toujours été aussi déserte. il y a deux siècles, près d'un tiers des Ecossais vivaient au nord de la Great Glen, cette vallée délimitée par Fort William et Invemess et dont le fond est occupé par les Lochs Lochy, Oich et Ness.

 

La surpopulation rendait le métayage fort peu lucratif pour les propriétaires terriens absents. Par conséquent, ceux décidèrent de se lancer dans l'élevage intensif de moutons et d'expulser des communautés entières, dans le cadre des Highland Clearances tristement célèbres du début du XXe siècle. Cette politique d'éviction porta un coup fatal à la société des Highlands, dont la structure reposait sur l'organisation clanique et la langue gaélique.

 

De nombreux Ecossais furent ainsi dépossédés et acculés à l'émigration vers le Canada, l'Australie et les Etats-Unis.

 

Qu'il soit anglais, écossais ou étranger, le tourisme constitue aujourd'hui la clef de voûte de la région. Peu d'habitants des Highlands ont un seul emploi, et la plupart joignent les deux bouts grâce au fermage, à la pêche ou en tenant un Bed & Breakfast. Désormais, seuls les habitants des Hébrides extérieures se parlent majoritairement en Gaelic (prononcez "guélec"). Pour essayer de faire renaître cette langue, on l'enseigne à l'école et les enfants peuvent toujours se faire aider par leurs grands-parents, Si ce n'est par leurs parents.