Fàilte ! (Bienvenue !), voilà le slogan des Ecossais de l’Ouest et des îles qui vous accueillent en " Alba " (Ecosse en gaélique). Si les habitants du bord occidental de l’Ecosse parlant réellement le gaélique sont bien peu nombreux (à peine 80 000 et moins de 1000 dont c’est la seule langue), la redécouverte du monde celtique est un fait de société qui ne peut passer inaperçu.

Le gaélique d’Ecosse est apparenté aux autres langues celtiques : l’irlandais (langue officiel de l’Eire), le manxois (de l’île de Man), le gallois, le cornique (des Cornouailles) et bien sûr le breton. Cette minorité linguistique dispose de moyens importants pour tenter de redynamiser son usage ; il existe 150 crêches et une cinquantaine de sections primaires qui l’enseignent et des emissions de Radio-Scotland diffusent quotidiennement des programmes en gaélique. En Argyll, sur Skye et dans les Hébrides, toutes les indications de lieu se font dans les deux langues.

Mais beaucoup de jeunes Ecossais sont sensibles à leur part d’héritage celtique, à travers la musique : avec des groupes comme Cappercaille ou Runrig. Toute la poèsie des ballades, des légendes du pays de brumes s’exprime grâce à des instruments traditionnels : violons, fluteau, harpe, et aux voix cristallines des chanteuses. En Janvier à Glasgow, se tient le festival Celtic Connection qui rassemble des artistes venus d’Irlande, de France et d’Espagne, du Canada et des Etats-Unis. D’innombrables festivals folk fleurissent tout au long de la saison et attirent de plus en plus de monde autour de ceilidhs et de sessions de step-dance. Les artisans ne sont pas en reste et remettent au goût du jour la joaillerie et l’illustration proche de l’enluminure médiévale.

LE KILT

Il est remarquable de constater que le kilt, qui était à l'origine le costume traditionnelle highlandais, est maintenant associé à toute l'Ecosse.

En fait, les Gaëls portèrent d’abord un plaid, ceinturé à la taille, grande pièce de tartan qui leur servait de couverture la nuit et de manteau te jour. La tenue s'élabora, le plaid était enroulé autour de la taille, en une ébauche de kilt, et rejeté sur épaule gauche. Le kilt doit Sa renommée aux régiments highlandais qui l'ont revêtu dès leur insertion dans l'armée. Il est fait d'une pièce de tartan plissée, de 7 à 8 mètres de large, et descend jusqu’aux genoux. Le kilt n'est porté que par les hommes, et endosser l'uniforme du Highlander n'est pas donné. à tout le monde.

Le Chic de l’accessoire.

Une importance particulière est accordée aux accessoires. La veste, ordinaire le jour, a des boutons de corne, mais pour le soir, les boutons d'argent s'imposent. La bourse placée sur le devant du kilt, le sporran, est normalement de cuir, mais celle des grandes occasions est en peau, souvent de phoque On coiffe le béret, en général bleu, avec un pompon rouge. Les écussons, les crest badges, aux armoiries du clan, sont arborés avec fierté : mal les utiliser serait les dévaloriser et chacun a le souci de faire respecter la règle. Le couteau glissé dans la chaussette complète la tenue.

Le kilt selon Gaultier.

Le styliste français Jean-Paul Gaultier a remis le port du 'kilt au goût du jour en le portant de façon peu orthodoxe avec un tee-shirt et un blouson de cuir. Cette mode connaît un certain succès en Angleterre et il s'est trouvé un député écossais pour dénoncer - sans rire - cette coalition franco-anglaise contre les valeurs traditionelles écossaises.