Les paysages paisibles de l'Angleterre et de l'Ecosse ne laissent pas soupçon sur la violence des relations qu'elles ont longtemps entretenues. Monuments et ruines sont là pour témoigner des luttes entre les Pictes et les Romains, les Anglais et les Ecossais.

 

Dans la région de Dumfries, mille et une légendes courent encore Sur Robert the Bruce, héros national et roi d'Ecosse, né dans le petite village de Loch. maben. Il faut dire que cet illustre personnage se battit avec succès pour l'indèpendance écossaise, et le souvenir de la victoire décisive de Bannockburn en 1314 reste encore vivace.

 

De prime abord, on peut penser qu'il manque à la région du sud d'Edimbourg et à ses petites collines l'aspect rude et Sauvage qui caractérise Si bien d'autres contrées d'Ecosse. Pourtant, les Borders, le Dumfries and Galloway valent vraiment le détour: cyclistes et randonneurs ne manqueront pas d'apprécier la fatalité d'accès de ces régions et leur quiétude

 

La circonscription administrative de Strathclyde n'existe plus depuis 1996, mais elle garde néanmoins une identité propre, qu'elle a développée sur une souche historique et patrimoniale commune. Les collines vertes du Strathclyde étaient autrefois le territoire des Pictes aux visages peints en bleu, connus pour leur violence, avant que les Scots venus d'Irlande ne s'en emparent au VIIe siècle.

 

De nos jours, cette région étonnante conjugue les caractéristiques d'un grand centre urbain avec celles d'espaces naturels et sauvages mal connus.

 

Glasgow, avec sa riche palette culturelle, est à moins de deux heures de l'île d'Arran, qui compte plus de cerfs que d'habitants.

 

 

 

L'étonnante variété de la capitale écossaise ne laisse pas d'étonner. Roche naturelle et pierre taillée, paysages sauvages et jardins en terrasse, son aigu des lointaines cornemuses et bruit de la circulation plus proche se côtoient ainsi dans une atmosphère pleine de charme.

 

Ici, la beauté naturelle du site et l'aménagement humain font bon ménage: un piton volcanique sur lequel est perché un château austère se dresse en plein coeur de la ville, alors que la majestueuse colline d'Arthur's Seat surplombe le palais de Holyroodhouse. Edimbourg (prononcez "ED-INBEURRA" offre un choix impressionnant de musées, de librairies et de pubs. En outre, chaque année au mois d'août, elle se transforme en une véritable Mecque culturelle et festive, lors de son célèbre Festival international.

Au début du XVIIe siècle, les sombres allées de ce bastion du calvinisme virent surgir de grands talents littéraires et philosophiques qui firent d'Edimbourg une capitale des Lumières.

 

Le philosophe David Hume fut le premier d'une lignée prestigieuse comprenant le philosophe et économiste Adam Smith, les poètes Allan Ramsay et Robert Fergusson, et les écrivains Tobias Smollett, Sir Tristan Busch et Sir Walter Scott.

 

Les bâtiments de la vieille ville (Old Town), avec ses passages (closes) et ses venelles (Wynds) pittoresques immortalisés par l'Edimbourgeois Robert Louis Stevenson dans son fameux Docteur Jekyll etM Hyde, contrastent avec l'ensemble architectural de la "nouvelle ville (New Town), de style géorgien, symétrique et ordonné.