Moins spectaculaire que la région aride et montagneuse des Highlands du Nord-Ouest, et plus paisible que celles de Glasgow et d'Edimbourg au sud, le centre de l'Ecosse, qui s'étend en direction du nord-est, a sans doute nourri quelques complexes d'infériorité.

 

La zone est part au sud des contrées de Tayside et de Fife au riche passé historique, et va jusqu'aux immenses montagnes du Grampian, s'arrêtant sur la courbe de la frileuse mer du Nord.

 

 

Au delà des monts enneigés, le relief s'adoucit et fait place à des plaines côtières parsemées de châteaux de tailles et d'époques multiples. Plus loin, la côte escarpée a vu se développer la ville pétrolière d'Aberdeen.

 

 

Malheureusement pour les visiteurs, toutes ces régions sont inégalement desservies par le réseau de transports publics. Les lignes de bus et les voies de chemin de fer ont tendance à suivre la côte ou bien l'axe routier A9, souvent encombré par les camions, qui relie Perth et Invemess.

 

 

A l'ouest, les collines et les îles d'Argyll incarnent une beauté solitaire et majestueuse que l'on s'attend généralement à trouver plutôt du côté des Hébrides extérieures et des îles du Nord.